Les Garderies du Québec

Annoncez et recherchez une garderie. Inscrivez-vous c'est GRATUIT!
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Définition d'une halte-garderie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvia
Admin
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 31
Quartier, Ville : Chomedey, Laval
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Définition d'une halte-garderie   Mer 2 Avr - 13:09

Document original à cette addresse internet:
http://www.halte-garderie.info/haltes-garderies/definition/definition-halte-garderie.php

Définition d'une Halte Garderie

Une Halte Garderie est un lieu d'accueil ponctuel pour les jeunes enfants (de 0 à 6 ans). Cette solution de garde est réservé aux enfants dont l'un des parents ne travaille pas, à raison de trois demi-journées maximum par semaine.

C'est une possibilité intéressante pour les mères au foyer ou travaillant à temps partiel et qui souhaitent se libérer quelques heures par jour.

Une Halte Garderie peut être soit un établissement municipal, soit un établissement privé. L'admission d'un enfant est décidé par la Directrice de l'Etablissement (puéricultrice) après entretien avec les parents, suivant les places disponibles et après la rédaction du dossier d'inscription. Ce contrat précisera les périodes réservées durant lesquelles vous pourrez déposer votre enfant.
Une Halte Garderie emploie plusieurs puéricultrices chargées de développer l'éveil de votre enfant en le faisant participer à ne nombreuses activités (bricolage, jeux, peinture, chants, contes...). Votre enfant bénéficie d'une véritable préparation pour intégrer sa prochaine école avec la présence permanente de camarades de jeux, des activités d'éveil et un encadrement qualifié. Les places sont peu nombreuses, ausi, afin de mettre toutes les chances de votre côtés, il faudra inscrire votre enfant plusieurs mois à l'avance.

Il existe deux types de Halte Garderies :

Halte Garderie Publique : Elle accueille généralement les enfants de 0 à 6 ans pour douze heures ou trois demi-journées maximum par semaine. Votre enfant y est gardé toute l'année à temps partiel mais de manière ponctuelle ou régulière. Vous pouvez par exemple réserver (en fonction des places disponibles) tous les lundi et vendredi matin.

Halte Garderie Privée : Son mode de fonctionnement et ses tarifs (vous pouvez payer à l'heure, à la demi-journée ou à à la journée) varient d'une municipalité à l'autre. . Elle peut accueillir les enfants pour une durée supérieure à celle de la halte-garderie publique, et les parents sont parfois incités à garder eux-mêmes les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://famillerioux.webs.com/
 
Définition d'une halte-garderie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halte garderie, BCG & régime alimentaire
» crèche du grand lemps
» doudou obligatoire ?
» Vente de fermeture de garderie
» Les enfants malades à la garderie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Garderies du Québec :: Informations sur les types de garderies :: Qu'est ce qu'une halte-garderie?-
Sauter vers: