Les Garderies du Québec

Annoncez et recherchez une garderie. Inscrivez-vous c'est GRATUIT!
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Définition d'un CPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvia
Admin
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 31
Quartier, Ville : Chomedey, Laval
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: La Définition d'un CPE   Mer 2 Avr - 13:16

Document original à cette addresse internet:
http://www.mamanpourlavie.com/mem/fr/gouvernement/statique/services_garde.html

Un CPE (Centre de la Petite Enfance)


Les centres de la petite enfance, mieux connus sous le vocable de CPE, sont pour certains parents une source de joie puisqu’ils correspondent exactement à ce qu’ils recherchent d’une garderie. S’adressant aux enfants âgés de 0 à 4 ans, les CPE ressemblent à de petites écoles avec ses nombreux locaux, sa cuisine, ses petites salles de bain et son jardin avenant.

Bref, les enfants fréquentant les CPE apprennent rapidement les règles de la vie sociale. Ils sont entourés de jeunes enfants dont les âges correspondent exactement au leur et bénéficient d’un programme éducatif complet où le jeu fait partie intégrante de leur journée. Régis par le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et gérés par un conseil d’administration composé d’une majorité de parents, les CPE offrent des services de garde éducatifs avec au moins sept enfants par groupe.

Avec le jeu comme pièce maîtresse, les centres de la petite enfance basent leur service d’apprentissage sur un programme éducatif adapté à l’âge des enfants. La psychomotricité, l’intellectualité, la vie socioaffective et le langage visent avant tout à favoriser la croissance de l’enfant. Les centres de la petite enfance offrent des places au tarif de 7 $ par jour, en installation et en milieu familial.

Plus connues et peut-être même appréciées par les familles de très jeunes bébés, les garderies en milieu familial reçoivent un appui des centres de la petite enfance puisqu’ils relèvent des CPE. Les coûts de ces services de garde sont encore une fois minimes. Si les activités sont presque analogues à celles des centres de la petite enfance, la différence demeure pourtant de taille, puisque l’enfant évolue dans un cadre familial et dans le confort d’un foyer. Un moyen de lui rappeler que la maison n’est pas très loin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://famillerioux.webs.com/
 
La Définition d'un CPE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ha ha site du ministere travailleur autonome définition
» [résolu]Fils germain - Définition
» Votre définition de l' Amitié
» Question de définition ou de définitions...
» FREEFLY, définition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Garderies du Québec :: Informations sur les types de garderies :: Qu'est ce qu'un CPE? (centre de la petite enfance)-
Sauter vers: